Mise à l'heure d'un serveur d'entreprise 
et des stations de travail sous Windows 2000

La fiche technique de Microsoft Q223184

    Il faut vérifier que le service Horloge Windows est démarré. Pour cela il faut lancer l'application "Panneau de configuration" sélectionner "Outils d'administration" et lancer "Services". 

    Assurez-vous que le service "Horloge Windows" est démarré et se trouve en mode automatique. Si ce n'est pas le cas comme montrer ci-dessus, il est nécessaire de faire apparaître les propriétés de se service à l'aide du bouton de droite de la souris, de démarrer le service et de forcer son démarrage en automatique comme indiqué.

    Sélectionner le "Type de démarrage en automatique" en mode Automatique et démarrer le service. Vous obtiendrez le résultat suivant.

      Maintenant que vous avez démarré avec succès ce service il faut finaliser le paramétrage à l'aide de REGEDT32.exe, il est nécessaire d'ouvrir la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\W32Time\Parameters pour vérifier que certains paramètres sont positionnés correctement comme indiqué.

    LocalNTP = 0 à cette valeur il ne démarre pas les serveur de temps. Si la machine est votre contrôleur de domaine il faut le positionner à 1 pour démarrer le serveur SNTP. Sur une station de travail il devra être à 0.

    ntpserver : le nom du serveur Internet de référence pour la mise à jour de l'heure ou son adresse IP ou le nom du contrôleur de domaine référence de l'entreprise, pour les stations de travail la chaîne peut être vide si type = NT5DS est défini (option). En France vous pouvez utiliser un certain nombre de serveurs secondaires disponibles dans cette liste. Il n'est pas recommandé d'utiliser des serveurs primaires ou de type Strate 1. Certains fournisseurs d'accès mettent a disposition publique leur serveur ntp comme Nérim ntp.nerim.net, vous pouvez les sélectionner dans votre base de registre, il suffit de lancer la commande suivante dans un interpréteur de commande net time /setsntp:"ntp.nerim.net", vous pouvez en lister plusieurs séparer d'un espace et mis entre quote dans la commande.
Une liste de serveur assez complète sur le territoire français.

    Period = 0 indique qu'il l'ordinateur effectue une mise à jour de l'heure une fois pas jour.

    type = NT5DS synchronise votre station de travail en fonction de du domaine d'entreprise et de la hiérarchie définie par le système. NTP indique la synchronisation manuelle pour le serveur par exemple.

Attention si votre serveur NTP vous sert aussi de serveur de connexion partagée à Internet, à l'aide d'un modem ou d'une carte RNIS ou encore d'un modem ADSL il faut que votre service NTP se lance et se mettre a jour par rapport au serveur choisi qui si  votre partage de liaison Internet peut se connecter. Dans ce cas il faut rajouter la clé DependOnService dans la racine W32Time et rajouter les services qui doivent obligatoirement se lancer avec ce service par exemple DNS et RasMan ou (et) SharedAccess. 

Retour