VPN (Réseau Privé virtuel)

Un VPN (Réseau Virtuel Privé en français) peut se représenter de cette manière. Ce réseau peut avoir plusieurs support en lieu et place de la carte Ethernet branché sur l'accès Internet.

Cela peut-être des modems standard, un accès RNIS à l'aide d'une carte, un modem ADSL Ethernet ou USB. Quelque soit le moyen utilisé la configuration est identique.

Il faut dans tous les cas se connecter sur Internet en utilisant un fournisseur d'accès, et ensuite configurer le routeur suivant ce que vous offre votre fournisseur IP statique ou dynamique les deux fonctionnent. De même que le mixte de plusieurs routeurs, modems standard vers carte RNIS ou carte RNIS vers accès ADSL ou ADSL vers modem standard, ou encore Routeur à Routeur, type Cisco ou Netopia par exemple, ou de Routeur W2K serveur vers Routeur si les protocoles le permettent.

Si vous avez mis un pare-feu en place il faut vérifier que les ports TCP/IP du protocole virtuel choisi soit ouvert. Si le port correspondant n'est pas ouvert le réseau virtuel privé ne pourra pas être établi, port 1723 en TCP pour PPTP, 1701 en UDP pour L2TP. Il s'assurer que les routeurs utilisés laisser passer le protocole n° 47 (ne pas confondre avec le port 47 ce protocole se nomme GRE qui signifie Generic Routing Encapsulation.

Un excellent fichier pour débuter sur un Windows 2000 Server c:\winnt\help\vpnconcepts.chm

Un VPN défini par Microsoft

Retour