Configuration Apple Macintosh pour connexion à Windows 2000 serveur

Configuration d'un Windows 2000 serveur avec les services Apple Macintosh

Dans le menu "Pomme" Tableaux de bord" sélectionnez "TCP/IP"

Si Windows 2000 serveur a été configuré en serveur DHCP est lancé choisissez la connexion Ethernet et la configuration via un serveur DHCP.

Vous pouvez aussi configurer manuellement votre liaison réseau Ethernet, dans ce cas il vous faudra réseau la plage d'adresse IP de votre Windows 2000 serveur, dans mon cas le serveur a l'adresse 192.168.0.1, l'adresse de mon routeur est l'adresse de mon Windows 2000 serveur, si le réseau comporte un modem/routeur ADSL de type NETOPIA par exemple il faut mentionner l'adresse IP de ce routeur, en précisant le adresse DNS de votre fournisseur d'accès, si le partage de connexion Internet est correctement configuré sur Windows 2000 serveur, vous pourrez utiliser la liaison modem, RNIS ou ADSL installé sur Windows 2000 serveur. Pour cela vous pouvez consulter ma page "Partage de connexion Internet sous Windows 2000".

Attention, si vous souhaitez vous reconnectez avec votre modem, ou votre interface RNIS il faudra repasser en PPP. Pour plus de détails vous pouvez consulter la page que j'ai réalisé a cet effet.

Si Windows 2000 serveur est installé en DNS, vous devez donner l'adresse DNS de votre serveur, dans mon exemple, même adresse que mon routeur, ce serveur faisant office de routeur, DHCP et DNS.

Une fois TCP/IP configuré correctement, vous n'avez plus qu'a réaliser une connexion sur le serveur, Menu "Pomme", Selecteur.

Attention AppleShare doit être installé, (voir aide en ligne), bouton Adr. IP du Serveur ou son nom.

Si le serveur est en fonctionnement, qu'il a les couches de télécommunication TCP/IP et AppleShare, il doit renvoyer son nom et vous demander votre login et mot de passe, attention par sécurité sur une serveur on ne valide pas le compte "Invité" sans mot de passe c'est peut-être par là que certains imbéciles nous transmettent de virus, si, si ... :-((

Ensuite une fenêtre s'affichera vous indiquant les différent disque partagé que Windows 2000 serveur peut mettre à votre disposition.

Après sélection et OK, le Windows 2000 serveur vous affichera son message de Bienvenue si il a été programmé poliment.

Voici l'icône qui va se créer. Si vous souhaitez faire une nouvelle connexion sur un nouveau disque partagé, sélectionnez une nouvelle fois "Adr IP du serveur" et refaire l'opération, il ne vous demandera pas une nouvelle fois le login et le mot de passe, il n'est pas si bête, il l'aura mémoriser, vous serez obligé de le ressaisir si vous redémarrer votre Macintosh.

Retour